Les publications dans la protection intellectuelle

Une marque, pour quoi faire ?

Est-ce vraiment utile d’avoir un nom pour mon offre ?

Oui ! Pourquoi ?

  • Développer votre image de marque, pour mieux communiquer sur votre entreprise et construire votre réputation
  • Vous identifier en choisissant un nom unique et reconnaissable
  • Associer un logo à ce nom pour renforcer votre identité visuelle

J’ai trouvé ! Et maintenant ?

Et maintenant, à l’action !

  • Réservez sans attendre le nom de domaine pour pouvoir exploiter votre marque sur le web
  • Assurez-vous que vous avez le droit de l’utiliser par des recherches de disponibilité sur les marques et noms de commerce

Ouf, elle est libre ! Elle est à moi ? Non !

Les droits d’auteur et éventuelle raison de commerce sont difficiles à défendre en cas de copie.

  • Des droits de marques vous confèreront une exclusivité sur le nom (et son logo éventuel) dans votre domaine d’activités
  • Protégez le fruit de votre travail et la valeur de votre actif
  • Sans tarder, pour ne pas risquer qu’un autre le fasse avant vous

Pourquoi m’adresser à vous ?

Notre expertise dans la protection des droits de propriété intellectuelle, en particulier les marques

  • Une vision business de votre projet
  • Transparence, accessibilité et conseil stratégique
  • Flexibilité : nous nous adaptons à vos besoins
  • Gestion de vos marques devant les autorités et surveillance des échéances

Autres Publications

La protection des modèles de bijoux en Suisse

Le secteur de la bijouterie est très concurrentielle, ce qui expose les créateurs à un risque élevé d'imitation. Une stratégie solide de protection est essentielle. Outre les mesures juridiques pour intervenir sur le fondement de la concurrence déloyale, les droits d'auteur, les dessins et modèles et les marques tridimensionnelles ont un effet dissuasif et permettent d'agir efficacement contre les copies. Cet article expose les particularités de ces différents outils selon la législation et la pratique suisses, ainsi que la meilleure manière de les combiner pour protéger la forme d'un bijou.

Empêcher la dégénérescence de la marque en Suisse

Une marque renommée peut finir par être associée au produit ou au service au lieu d’identifier l’entreprise, ce qui est son but. Dans ce cas, elle est susceptible d'être considérée comme générique et donc libre d’usage. Ce fut le destin de la marque de Bayer « Aspirine » devenue un nom commun et maintenant largement utilisé dans l'industrie pharmaceutiaue. Les titulaires de marques doivent agir de manière préventive afin de s’assurer de ne pas perdre leurs droits. Cet article fournit un aperçu des bonnes pratiques pour éviter ce risque, à la lumière de la législation et de la jurisprudence en Suisse.

Au service de votre succès

Implantée à Genève, SEDIN vous accompagne pour protéger, valoriser et défendre vos marques et vos actifs de propriété intellectuelle, en Suisse et à l’international.