Les publications dans la protection intellectuelle

Pourquoi surveiller mes marques ?

Parce que la marque est une séquence ADN de votre entreprise, elle lui confère sa valeur et fait partie de son patrimoine !

Ce patrimoine que vous vous êtes constitué, que vous avez construit et développé, vous devez le protéger.

Comme vous assurez votre voiture, la surveillance de votre marque est votre assurance

SURVEILLER VOTRE MARQUE, C’EST VOUS PROTÉGER !

 

La meilleure manière de protéger vos marques, c’est de les surveiller

Parce que surveiller votre marque, vous permettra de détecter des dépôts postérieurs possiblement gênants. Gênants parce que des concurrents peuvent profiter de la notoriété de votre marque qui peut donc être dévalorisée. Gênants parce qu’un risque de confusion peut exister et par conséquent votre clientèle détournée!

Comment fonctionne une surveillance et pourquoi nous la confier ?

Nous surveillons votre marque et vous communiquons les marques que nous jugeons gênantes, accompagnées de notre opinion juridique et recommandations. Vous réalisez ainsi un gain de temps considérable puisque le tri, l’analyse de la similarité et la stratégie d’intervention sont réalisés par nos soins. Il ne vous reste qu’à étudier notre proposition et nous indiquer vos instructions !

Comment surveiller vos marques ?

En souscrivant à un abonnement annuel peu onéreux, toutes les marques identiques ou similaires à la vôtre, utilisées pour des produits et services identiques et/ou similaires, seront relevées. Il convient de faire surveiller sa marque dans les marchés d’activité mais également dans les futurs marchés d’intérêt (développement par exemple).

Autres Publications

La protection des modèles de bijoux en Suisse

Le secteur de la bijouterie est très concurrentielle, ce qui expose les créateurs à un risque élevé d'imitation. Une stratégie solide de protection est essentielle. Outre les mesures juridiques pour intervenir sur le fondement de la concurrence déloyale, les droits d'auteur, les dessins et modèles et les marques tridimensionnelles ont un effet dissuasif et permettent d'agir efficacement contre les copies. Cet article expose les particularités de ces différents outils selon la législation et la pratique suisses, ainsi que la meilleure manière de les combiner pour protéger la forme d'un bijou.

Empêcher la dégénérescence de la marque en Suisse

Une marque renommée peut finir par être associée au produit ou au service au lieu d’identifier l’entreprise, ce qui est son but. Dans ce cas, elle est susceptible d'être considérée comme générique et donc libre d’usage. Ce fut le destin de la marque de Bayer « Aspirine » devenue un nom commun et maintenant largement utilisé dans l'industrie pharmaceutiaue. Les titulaires de marques doivent agir de manière préventive afin de s’assurer de ne pas perdre leurs droits. Cet article fournit un aperçu des bonnes pratiques pour éviter ce risque, à la lumière de la législation et de la jurisprudence en Suisse.

Au service de votre succès

Implantée à Genève, SEDIN vous accompagne pour protéger, valoriser et défendre vos marques et vos actifs de propriété intellectuelle, en Suisse et à l’international.