Nos actualités dans la propriété intellectuelle

Le logo TOBLERONE ne pourra plus représenter le Cervin

Le dessin du Cervin va disparaître des emballages des barres chocolatées TOBLERONE. Le fabricant et propriétaire de la marque, Mondelez International, n’est plus autorisé à représenter cette montagne emblématique de la Suisse. En délocalisant une partie de la production en dehors de la Suisse, ses barres chocolatées ne remplissent plus les critères de la législation Swissness.

La production était réalisée dans la capitale, à Berne, depuis 1908. Cet été, elle sera pour partie réalisée à Bratislava, la capitale slovaque.

L’étiquette sera donc modifiée. Un logo représentant une montagne générique remplacera l’actuel. “Le nouveau design de l’emballage introduit un logo de montagne modernisé et rationalisé qui s’aligne sur l’esthétique géométrique et triangulaire“, a annoncé le fabricant.

TOBLERONE, le chocolat en forme de montagne à base de lait suisse avec du nougat au miel et aux amandes, a été vendu pour la première fois en 1908 à Berne. En 1970, la silhouette du Cervin commence à être utilisée sur son emballage.

Appliquée depuis le 1er janvier 2017, la loi suisse limite fortement l’usage d’éléments indiquant une provenance suisse. La qualité Swissness est un important argument de vente pour de nombreuses entreprises. La « marque Suisse » jouit d’une renommée exceptionnelle tant en Suisse qu’à l’étranger et confère une valeur ajoutée décisive au produit ou un atout prépondérant à l’achat. La législation Swissness vise à mieux protéger l’appellation « Suisse » (et l’utilisation de la croix suisse) et d’empêcher son détournement afin que la valeur de la « marque Suisse » perdure. Cette législation définit les exigences que les marchandises ou les services doivent remplir pour pouvoir porter la mention « suisse ». Si ces critères sont remplis, chacun peut utiliser l’indication de provenance suisse de manière facultative et sans autorisation préalable.

La loi fédérale sur la protection des marques et des indications de provenance (loi sur la protection des marques, LPM, RS 232.11) est la base juridique sur laquelle se fonde la marque Swissness. Afin de définir leur provenance, les produits sont répartis en trois catégories : les produits naturels (art. 48a LPM), les denrées alimentaires (art. 48b LPM) et les produits industriels (art. 48c LPM). L’ordonnance sur l’utilisation des indications de provenance suisses pour les denrées alimentaires (OIPSD, RS 232.112.1) est également applicable.

Les critères de l’indication de provenance suisse d’une denrée alimentaire sont remplis lorsque les deux exigences suivantes sont satisfaites : au moins 80 % du poids des matières premières proviennent de Suisse (100 % de leur poids pour le lait et les produits laitiers) et l’étape de la transformation conférant à la denrée ses caractéristiques essentielles a lieu en Suisse.

Nathalie Denel

Au service de votre succès

Implantée à Genève, SEDIN vous accompagne pour protéger, valoriser et défendre vos marques et vos actifs de propriété intellectuelle, en Suisse et à l’international.

Autres actualités

14 octobre 2019

Etude EUIPO et OEB sur le bénéfice commercial des droits de PI

18 octobre 2019

Indicateurs relatifs à la propriété intellectuelle 2019

22 octobre 2019

20ème anniversaire de la procédure UDRP