En savoir plus sur la propriété intellectuelle

Nos dernières actualités et les réponses à vos questions

Actualités

Les nouveautés autour des marques et de la propriété intellectuelle

Publications

Nos factsheets et articles sur des sujets d’intérêt concernant la propriété intellectuelle

Glossaire

Les termes courants dans le domaine de la propriété intellectuelle

FAQ

Nos réponses aux questions les plus fréquemment posées

Dernières actualités

14 février 2024

WORLD TRADEMARK REVIEW NOMME SEDIN ET SES PRATICIENS, ISABELLE BRUDER ET ELIF NUR KESKES DANS LE CLASSEMENT WTR 1000 2024

29 septembre 2023

2023 AIPPI World Congress

28 juillet 2023

Nouvelle publication “Les particularités de la recherche de marques sur un nom pharmaceutique en Suisse et en Europe”

Dernières publications

La protection des modèles de bijoux en Suisse

Le secteur de la bijouterie est très concurrentielle, ce qui expose les créateurs à un risque élevé d'imitation. Une stratégie solide de protection est essentielle. Outre les mesures juridiques pour intervenir sur le fondement de la concurrence déloyale, les droits d'auteur, les dessins et modèles et les marques tridimensionnelles ont un effet dissuasif et permettent d'agir efficacement contre les copies. Cet article expose les particularités de ces différents outils selon la législation et la pratique suisses, ainsi que la meilleure manière de les combiner pour protéger la forme d'un bijou.

Empêcher la dégénérescence de la marque en Suisse

Une marque renommée peut finir par être associée au produit ou au service au lieu d’identifier l’entreprise, ce qui est son but. Dans ce cas, elle est susceptible d'être considérée comme générique et donc libre d’usage. Ce fut le destin de la marque de Bayer « Aspirine » devenue un nom commun et maintenant largement utilisé dans l'industrie pharmaceutiaue. Les titulaires de marques doivent agir de manière préventive afin de s’assurer de ne pas perdre leurs droits. Cet article fournit un aperçu des bonnes pratiques pour éviter ce risque, à la lumière de la législation et de la jurisprudence en Suisse.

Approche stratégique combinée pour la protection des marques et noms de domaine

Avant tout lancement de produit ou service, les démarches de protection des marques et noms de domaine doivent être soigneusement étudiées, coordonnées et entreprises au plus tôt. Anticiper et coordonner ces démarches permettra au portefeuille de marques et noms de domaines de générer des recettes et d’amortir largement l’investissement réalisé. Dans cet article sont exposées les meilleures pratiques pour protéger les marques et noms de domaine à chaque étape du projet.

Au service de votre succès

Implantée à Genève, SEDIN vous accompagne pour protéger, valoriser et défendre vos marques et vos actifs de propriété intellectuelle, en Suisse et à l’international.

Les services de SEDIN ont été parfaitement adaptés à notre demande. Nous avons tout particulièrement apprécié la réactivité et l’expertise. A recommander sans hésiter.

Candeo Corporate Services, Suisse (2021)

SEDIN est une étude genevoise bien implantée et ayant de bonnes relations, dotée d’une équipe d’experts en propriété intellectuelle soudée, agile, avec une approche opérationnelle et réactive.
L’équipe fournit un service de haute qualité à un prix raisonnable.
Tous les juristes de SEDIN sont de haut niveau. Ils gèrent les délais avec assiduité, parlent un anglais parfait et pratiquent des tarifs justes et transparents.

WTR 1000 (2023)

SEDIN combine une approche pragmatique et orientée client tout en tenant compte du cadre juridique et du contexte de l’entreprise.

La collaboration avec SEDIN s’en trouve agréable et efficace.

Blossom, Suisse (2023)

Nous remercions toute l’équipe SEDIN pour l’étude, le conseil fourni et l’enregistrement de nos marques. Nous sommes ravis d’avoir SEDIN comme partenaire, ayant une approche professionnelle et rapide.

Pisanello International, Suisse (2021)

Spécialiste en création d’identités visuelles, je cherchais un partenaire de confiance pour accompagner mes clients dans leurs démarches liées à la protection de leurs marques. J’ai trouvé en SEDIN un cabinet à taille humaine, à l’écoute des besoins spécifiques et doué d’un accompagnement mêlant pédagogie, sérieux et efficacité.

Schéma Studio, Suisse (2021)

Notre collaboration avec SEDIN fut très constructive. Nous avons particulièrement apprécié leur aimable disponibilité, leurs conseils précis ainsi que leur réactivité. Hautement recommandé.

 

Posttchi, Suisse (2021)