Suivez nos actualités et nos conseils

9.8.2019

Exporter en Chine, ce que vous devez savoir sur les marques

Si vous envisagez d'entrer sur le marché chinois, n'oubliez pas de choisir un nom en caractères chinois afin d’éviter toute mauvaise communication ou contrefaçon, utilisez le système d'enregistrement des droits d'auteur pour prouver la titularité de vos créations et assurez-vous d'effectuer les déclarations douanières pour défendre efficacement vos droits. Accédez à toutes nos recommandations détaillées dans cet article.
 

5.6.2019

Pourquoi vérifier la disponibilité de ma marque ?

Parce que votre marque est un actif de votre entreprise, qu’elle est vecteur de valeur, de savoir-faire, d’histoire et d’engagement auprès de votre clientèle, vous devez vous assurer de sa disponibilité afin d’éviter tout conflit avec des tiers qui auraient d’éventuels droits antérieurs

4.6.2019

Comment vérifier la disponibilité de ma marque dans plusieurs pays et à moindre coût ?

Vérifier la disponibilité de ma marque à l’international avec un budget limité ? C’est possible !

3.6.2019

Pourquoi surveiller mes marques?

Vous avez enregistré votre marque et obtenu des droits exclusifs. Assurez-vous de la protéger et de la défendre contre les copies. Surveillez les dépôts des concurrents et leurs usages pour vous assurer d'agir en cas d'enfreinte à vos droits.

Check-list Propriété Intellectuelle

Suivez nos conseils et notre Check-list Propriété Intellectuelle de la création à la commercialisation de votre produit ou service. A chaque étape de votre projet, vous saurez les démarches à effectuer et comment SEDIN peut vous assister pour un lancement sécurisé en vous démarquant de vos concurrents.

Exporter aux Etats-Unis, ce que vous devez savoir sur les marques

Lors du lancement de vos produits ou services sur le marché américain, assurez-vous que votre marque n'enfreint pas les droits d'un tiers et protégez-la. Effectuez ces démarches le plus tôt possible. Cet article expose les spécificités à connaître concernant l'enregistrement, l'usage, les symboles et les licences de marques aux Etats-Unis.

L'art des recherches de marques

Des recherches de marques et de raisons de commerce sont indispensables avant tout lancement d'une nouvelle marque ou exportation dans un nouveau marché. Le cas échéant, vous risquez d'enfreindre les droits d'un tiers, ce qui nuirait gravement à la réputation et aux activités de votre entreprise. Ne prenez pas de risque : confiez la recherche à des experts en propriété intellectuelle.

Apple perd face à Swatch et son slogan Tick Different

Dans une décision du 15 mars 2019 (B-5334/2016), le Tribunal Administratif Fédéral a rejeté le recours d'Apple à l'encontre de la marque "Tick Different" de Swatch pour des produits horlogers en classe 14. Apple n'avait pas de marque antérieure sur son slogan "Think Different" en classe 14 et a invoqué sa marque non enregistrée aux Etats-Unis et la notoriété de celle-ci. Mais le tribunal a estimé que ce slogan n'était pas suffisamment connu en Suisse. Cette décision illustre l'importance des dépôts de marques et des preuves d'usage.

L'art de l'usage des marques

La marque doit être utilisée de manière correcte pour éviter qu'elle ne devienne générique et dès lors, difficile à défendre ou même susceptible d'être radiée. Découvrez les règles d'usage de la marque et nos conseils pour maintenir vos droits de marque en vigueur et conserver un avantage concurrentiel sur le marché.